Vanessa Mendoza Cortés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vanessa Mendoza Cortés
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Surnom
La Passionària d'AndorraVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Idéologie
Membre de
Stop Violències (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Vanessa Mendoza Cortés, née en 1980, est une militante des droits de l'homme et psychologue andorrane. Elle est présidente de "Stop Violències", une organisation qui milite contre les violences basées sur le genre et pour la dépénalisation de l'avortement en Andorre[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Vanessa Mendoza Cortés commence sa carrière de psychologue à Barcelone, mais elle revient en Andorre en 2012 pour militer pour les droits des femmes[2].

En 2014, elle fonde et devient présidente de "Stop Violències", une organisation qui milite contre les violences basées sur le genre[3] et milite pour la dépénalisation de l'avortement en Andorre[4]'[5]. En 2018, elle organise la première manifestation de rue andorrane, appelant à la dépénalisation de l'avortement[6]'[7]. Elle est menacée de violences physiques et sexuelles en réponse à son militantisme[8].

En 2019, le gouvernement d'Andorre intente une action en justice[9] contre la militante[10], ouvrant une affaire de diffamation contre elle[11]. En 2019, elle parle à la télévision du manque de droits à l'avortement dans son pays et présente un rapport à ce sujet au à la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes des Nations unies[12]'[13]'[14]'[15]. En décembre 2020, l'avocat de Vanessa Mendoza Cortés demande officiellement l'abandon des charges, mais cela est refusé[14]. En février 2021, Amnesty International demande que l'affaire contre la militante soit abandonnée[16]. L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme[17] appelle également à l'abandon de l'affaire[18]. Elle est rouverte par un juge du palais de justice d'Andorre-la-Vieille, où une dizaine de militants se rassemblent alors pour soutenir Vanessa Mendoza Cortés[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vanessa Mendoza Cortés, une militante pour le droit à l’avortement acquittée en Andorre », sur Amnesty France (consulté le )
  2. (ca) « VANESSA M. CORTÉS: VANESSA M. CORTÉS: «Tot és política» », sur El Periòdic d'Andorra, (consulté le )
  3. « 'On me traite comme une sorcière' : Vanessa Mendoza, militante pour le droit à l'avortement en Andorre | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  4. « Vanessa Mendoza Cortés | Front Line Defenders » [archive du ], (consulté le )
  5. « Ms. Q&A: Vanessa Mendoza Cortés on Ending Violences », sur msmagazine.com, (consulté le )
  6. Bangkok Post Public Company Limited, « Andorra, one of Europe's last abortion holdouts », Bangkok Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Andorre-la-Vieille : plus de 40 personnes ont manifesté pour la dépénalisation de l'avortement », sur France 3 Occitanie (consulté le )
  8. « Andorra's abortion rights revolution – POLITICO » [archive du ], (consulté le )
  9. « Solidarité avec les femmes andorranes pour le droit à disposer de son corps », sur L’Anticapitaliste, mer 31/05/2023 - 17:48 (consulté le )
  10. « Poursuivie en Andorre pour avoir défendu le droit à l’avortement », sur Amnesty International Belgique, (consulté le )
  11. « Threats and judicial harassment against Ms. Vanessa Mendoza… | OMCT » [archive du ], (consulté le )
  12. « Change is inevitable: people demand the human right to access safe abortion across Europe - Amnesty International » [archive du ], (consulté le )
  13. a et b « Andorre : la militante des droits des femmes Mendoza Cortés devant le juge » [archive du ], (consulté le )
  14. a et b « Criminalisation against Stop Violències | Front Line Defenders » [archive du ], (consulté le )
  15. « IVG interdite en Andorre : une association demande au coprince Emmanuel Macron de se positionner », sur France 3 Occitanie (consulté le )
  16. « Andorra: Charges against woman human rights defender must be dropped | Amnesty International » [archive du ], (consulté le )
  17. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, « Situation de Mme Vanessa Mendoza Cortès - Réponse du ministère de l'Europe et des affaires étrangères à plusieurs questions écrites, à l'Assemblée nationale (Paris, 01.08.2023) », sur France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (consulté le )
  18. « L'Observatori per a la protecció dels DDHH denuncia "persecució política" contra Vanessa Mendoza » [archive du ], (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]